Nettoyer le visage
Il est conseillé de laver son visage matin et soir avec du savon doux, de l’eau nettoyante ou du lait de toilette. C’est important de choisir un produit adapté à votre type de peau (sensible, sèche, mixte ou grasse), afin de ne pas l’irriter ou provoquer des rougeurs par exemple.
Les yeux, les oreilles et le nez nécessitent une hygiène particulière.
Les yeux :
Certaines impuretés peuvent se loger dans les yeux, provoquer une gêne et sécréter des larmes.
On peut alors nettoyer ses yeux avec du sérum physiologique, par exemple.
Si le problème persiste, il est préférable de demander conseil à son pharmacien ou de consulter un ophtalmologue.
Le nez :
Le nez agit comme un filtre face à la pollution environnante (poussière et autres impuretés). Il est le garant d’une bonne respiration.
Afin de permettre à son nez de conserver sa fonction de filtre, on peut instiller quelques gouttes de sérum physiologique dans chaque narine. Le sérum physiologique peut également aider à dégager un nez obstrué.
On peut aussi utiliser un spray nasal, qui va nettoyer la muqueuse nasale en douceur et évacuer progressivement les sécrétions.
Les oreilles :
Elles secrètent naturellement du cérumen, substance jaunâtre qui permet de protéger le conduit auditif des poussières, de corps étrangers ou des infections. Normalement, le cérumen doit s’écouler spontanément vers l’extérieur du conduit auditif. Toutefois, il peut devenir trop épais et s’accumuler dans le conduit pour former, à la longue, un bouchon de cérumen qui va réduire les capacités auditives.
Une utilisation régulière préventive d’un spray auriculaire peut empêcher l’accumulation de cérumen et prévenir ainsi la formation de bouchon.
Quelques règles à respecter pour l’hygiène des oreilles :
– Il est déconseillé d’utiliser des cotons-tiges de manière intempestive, car ils peuvent repousser le cérumen vers le fond du canal auditif et ainsi former un bouchon.
– Il faut faire attention à ne pas pousser un coton-tige trop loin dans le conduit auditif, au risque d’abîmer le tympan.
– Dans l’idéal, il faudrait sécher soigneusement ses oreilles avec une serviette après un bain ou une douche, afin de prévenir une otite due à la stagnation de l’eau dans l’oreille.