Le sommeil
10% des Français souffriraient d’insomnie. Par ailleurs, selon une enquête de l’Institut national du sommeil et de la vigilance, un actif sur trois ne dort pas assez et seulement 13% des personnes atteintes de troubles du sommeil se traitent. Pourquoi dormir devient pour certains si difficile?
Existe-t-il des solutions pour en finir avec ces nuits où l’on tourne et retourne dans son lit ?
En voici quelques-unes :
Première chose à faire, être certain que l’on souffre bien d’insomnie. Pour les spécialistes en effet, celle-ci se définit par une difficulté à s’endormir, des réveils nocturnes ou trop matinaux ou l’impression d’être resté entre deux toute la nuit. Mais attention, si l’on ne souffre pas de ce mauvais sommeil, on n’est peut-être qu’un petit dormeur qui s’ignore !
Une fois le diagnostic posé, il faut tenter de trouver la cause de l’insomnie. Est-ce que c’est parce qu’on est stressé, que la chambre n’est pas bien aérée, que la literie n’est pas bonne, que notre conjoint ronfle ou d’ailleurs nous-même ?
Une fois ce petit exercice d’introspection réalisé, il faut alors :
1 – Observer son sommeil pour savoir si l’on est du matin ou du soir.
Le mieux est de faire ça en vacances, de voir si l’on se lève tôt alors même que l’on s’est couché tard, ou l’inverse. Cela donne ensuite une indication sur l’heure à laquelle on doit aller au lit. En effet, inutile de se forcer à dormir « avec les poules » lorsqu’on est naturellement un couche tard ! Rien de mieux d’ailleurs pour vraiment observer son sommeil que de se doter d’un bracelet connecté qui calculera les heures de sommeil paradoxal ou profond et vous donnera une idée précise des moments où vous dormez le mieux. Parfait également pour calculer vos dépenses énergétiques durant la journée. Logiquement en effet, plus on se dépense, plus on a besoin de dormir !
2 – Bannir tous les excitants à partir de 16 ou 17h :
La caféine, théine, mais aussi sport, sodas, activités sur ordinateur. A noter que les somnifères ne sont pas les meilleurs amis d’un insomniaque : au bout d’un moment, ils perdent de leur efficacité.
3 – Se ménager un sas de décompression avant de dormir :
Un moment de détente, seul(e) ou à deux, un bon livre, un câlin, un petit massage, se préparer à la nuit en dégustant une tisane aux vertus déstressantes ou simplement quelques minutes de méditation, cela aide à entrer dans le sommeil en douceur.
4 – Faire de sa chambre un lieu réconfortant et doux.
On évite d’y travailler, d’y laisser des dossiers ou son téléphone. La chambre est un endroit pour dormir (et plus si affinités) pas un bureau, une cuisine ou un salon !
5 – Maintenir la température de sa chambre en dessous de 20°C.
19°C représente le niveau de chaleur optimal pour bien dormir.
D’autres conseils sont toujours bon à prendre : se munir de bouchons d’oreilles si l’on est sensible au bruit, aérer sa chambre….
Bonne nuit…