Stop aux ongles rongés
La mauvaise habitude de se ronger les ongles porte le nom scientifique d’onychophagie.
Ce phénomène n’épargne aucune tranche de la population.
Il touche aussi bien les hommes que les femmes et est même plus répandu chez les enfants.
Les causes :
On rend souvent le stress responsable de l’onychophagie, ce peut être exact quand cette habitude apparaît à l’âge adulte.
En revanche pendant l’enfance, elle peut naître de l’ennui, du besoin de succion ou encore de la faim et l’habitude peut se conserver à l’âge adulte.
Les conséquences :
Le premier effet est esthétique. Les ongles représentent un atout incontournable pour avoir de jolies mains.
Le fait de se ronger les ongles ne donnent pas une image positive, les personnes peuvent paraître négligées, anxieuses…
3 conseils pour arrêter de se ronger les ongles :
Voici quelques astuces pour combattre d’onychophagie et soulager les doigts meurtris.
1/ Utiliser un vernis amer : c’est un soin physique et discret. Appliqué de manière quotidienne, le goût amer du vernis Stop Ongles rongés contribue à écœurer le sujet, repousse son envie de se ronger les ongles et l’aide à perdre cette habitude.
2/ Nourrir ses mains : maltraitée par les rongements répétitifs, la peau des mains se dessèche et a besoin d’un coup de pouce pour être apaisée.
L’utilisation d’une huile adaptée contribue à adoucir la peau En cas d’apparition de crevasses sur les doigts, l’application aussi souvent que nécessaire d’un soin crevasse pour les mains enrichi en beurre de karité et huile de germe de blé nourrit la peau, pour apaiser les mains abîmées et leur permet de favoriser la régénération de la peau.
En plus de les nourrir, ces soins peuvent passer l’envie de se ronger les ongles, leur odeur et leur consistance ne permettant pas de porter ses doigts à la bouche après application.
3/ Se détendre en travaillant sa respiration : lorsque le phénomène d’onychophagie est renforcé en période de stress lié à la vie quotidienne, de simples exercices de respiration peuvent aider à se détendre.
Ces exercices ont un effet de relaxation et en séances régulières, ils permettent d’apprendre à maîtriser son niveau de stress.
L’habitude de se ronger les ongles diminue avec l’état de détente du sujet.
Pour aller plus loin : l’interview de l’expert sur l’explication de la VRC et du Coach Stress.